PS2-2 : Prevention and control of noncommunicable diseases: new challenges and priorities for oral health (with translation)

PS2-2 : Prevention and control of noncommunicable diseases: new challenges and priorities for oral health (with translation)

Parallels
Location: Room 6 Date: April 19, 2016 Time: 2:00 pm - 3:30 pm

Background

Au cours des dernières décennies, les acteurs de santé bucco-dentaire ont principalement axés leurs interventions sur des approches verticales, isolées et ciblant une seule pathologie. Depuis septembre 2011 et la signature à New-York de la déclaration politique contre les MNT, l’avenir des programmes de santé orale dépend de la capacité de la communauté internationale en santé orale à se positionner en tant que véritable acteur de la lutte contre les maladies non transmissibles. Des stratégies intégrées qui ciblent les déterminants de la santé et contribuent à la prévention des facteurs de risque communs aux principales MNT apparaissent particulièrement pertinentes. Ainsi, l'initiative mondiale contre les MNT apparait comme une occasion unique pour mettre en œuvre des stratégies transversales efficaces de prévention à l'échelle de la population et de prise en charge holistique centrée sur les patients dans le domaine de la santé orale. Stratégies qui contribuent directement à la réduction du fardeau des MNT au sein de la population.

 

General objective

Analyser et discuter à travers des expériences de terrain en provenance d'Afrique (Burkina Faso et au Cameroun) et d’Asie (Philippines et Népal) quelles sont les interventions pertinentes pour transformer en succès les programmes de prévention et de prise en charge des affections bucco-dentaires dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles.

 

ID Name of the moderator Organisation Country
PS2-2/0 Pierre Baehni

Université de Genève

Switzerland

Presentations:

ID Title of the presentation Name of the speaker Organisation Country
PS2-2/1 La santé orale au coeur de la lutte contre les maladies non transmissibles. Quelles orientations de l'OMS pour la région Afrique ? Benoit Varenne WHO

Republic of Congo

PS2-2/2 Programme de santé scolaire multisectoriel de soins de santé essentiels aux Philippines Habib Benzian

Fit for School

Philippines
PS2-2/3 Evaluation d'un programme de promotion de santé orale au niveau communautaire au Népal Khanal Amit

Well-Being Nepal (NGO), Grande International Hospital

Nepal
PS2-2/4 Intégration d'un programme de santé orale dans le système de soins primaires au Cameroun Engelbert Manga

Division de la Coopération, Coopération Cameroun- Jura-Suisse, Ministère de la Santé Publique

Cameroon
PS2-2/5 Mise en oeuvre d'un paquet minimum de soins de santé bucco-dentaire essentiels intégré au système de santé au Burkina Faso: conditions de succès. Ziemlé Clément Méda

Université de Bobo Dioulasso, Ministère de la santé

Burkina Faso