PS4-3 : Proper use of medicines: what developments and opportunities for pharmacists? (with translation)

PS4-3 : Proper use of medicines: what developments and opportunities for pharmacists? (with translation)

Parallels
Location: Room 2 Date: April 19, 2016 Time: 4:00 pm - 5:30 pm

Background

Le bon usage des médicaments est un enjeu majeur, qui doit permettre une prise en charge rationnelle, sûre et efficiente des patients. Pour parvenir à cet objectif, les compétences de chaque professionnel de la santé doivent être utilisées au mieux et une approche interdisciplinaire doit permettre des synergies entre les personnels issus de différentes formations. Le pharmacien, de par sa formation centrée sur le médicament, a clairement un rôle à jouer dans l’optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients, en collaboration avec les médecins et le personnel soignant. Il est actif au sein des hôpitaux et dans la communauté, pouvant apporter ses compétences tout au long du parcours de soins. Le rôle du pharmacien a beaucoup évolué au cours du temps et les activités de logistique se sont progressivement complétées par des missions de production et de pharmacie clinique. Pour être pertinent, le pharmacien doit suivre un cursus de formation de haut niveau, impliquant la formation pré-grade, la spécialisation post-grade et la formation continue. Dans de nombreux pays, le positionnement du pharmacien est en pleine évolution et cette session aura pour objectif de discuter des opportunités qui, si elles sont saisies, contribueront à optimiser le bon usage des médicaments.

 

General objective

Discuter des rôles actuels et futurs du pharmacien dans les hôpitaux et dans la communauté, dans l’objectif de promouvoir l’usage rationnel des médicaments.

Présenter les barrières et les facilitateurs à l’évolution du rôle du pharmacien.

 

ID Name of the moderator Organisation Country
PS4-3/0 Loséni Bengaly

Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré de Bamako

Mali

Presentations:

ID Title of the presentation Name of the speaker Organisation Country
PS4-3/1 Vision stratégique nationale et évolution du rôle du pharmacien hospitalier Rabii Faouzi

Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires (DHSA), Ministère de la Santé

Maroc
PS4-3/2 Rôle du pharmacien dans la prévention et le contrôle de l'infection Joséphine Zoungrana

Centre Hospitalier Universitaire Blaise Compaore

Burkina Faso
PS4-3/3 Community Pharmacist's knowledge and dispensing behaviour towards diabetes and hypertension care: study in two states of India Ritu Rana, P Prabhu Population Services International India
PS4-3/4 Renforcement des compétences des pharmaciens hospitaliers Sandrine von Grünigen HUG Switzerland