PS4-4: The revolutions of the nursing professions (with translation)

PS4-4: The revolutions of the nursing professions (with translation)

Parallels
Location: Room 6 Date: April 20, 2016 Time: 11:00 am - 12:30 pm

Background

Infirmier (ière), tout le monde connait cette profession….mais en a-t-on vraiment une représentation juste? Au sein des différents continents, les activités des infirmier-ière-s ne sont pas les mêmes. En Europe, depuis quelques années, la profession infirmière a subi de profonds changements dont le principal réside dans l’autonomie grandissante. Cette autonomie de la profession commence d’ailleurs à être reconnue au niveau légal dans plusieurs pays.

Particulièrement dans les pays du Nord, les phénomènes de vieillissement de la population, d’émergence des maladies chroniques, de réduction des temps d’hospitalisation et d’augmentation des soins à domicile complexifient les prises en soins et réclament une autonomie croissante à l’infirmier d’aujourd’hui et de demain. Les patients âgés, poly pathologiques, avec un contexte social compliqué deviennent monnaie courante. Afin d’offrir des prises en soin efficaces, plusieurs professionnels (physiothérapeutes, assistant social, médecin, nutritionniste…) gravitent autour du patient. L’infirmier-ière, seule profession 24h/24h au lit du patient, doit faire preuve de plus d’autonomie, de réflexion, de leadership au sein de l’équipe interdisciplinaire, d’habileté à l’examen clinique et appuyer ses démarches sur des données probantes.

Ces évolutions se traduisent dans les programmes de formation en soins infirmiers. Sur plusieurs continents, on observe une tendance à l’universitarisation de la formation. La Haute Ecole de Santé (HEdS) de Genève, grâce au niveau Bachelor forme des professionnels capables de répondre à ces défis. La responsable de filière Soins infirmiers de la HEdS, Sandrine Longet Di Pietro développe ces aspects au cours d’une présentation.

Deux expériences de l’autonomie infirmière dans les pays du Sud seront aussi relatées.

En Afrique, le rôle de l’infirmier a toujours revêtu une forte autonomie pour d’autres raisons telles que le manque d’effectif médical, les problématiques d’accès aux soins. Un infirmier du Togo, Dare Napo Guitcha Betébe, nous raconte son expérience. L’autonomie des infirmiers dans les pays du Nord et du Sud sont-elles comparables ?

Les 2 modes de fonctionnement, Nord et Sud, ont pu se rencontrer autour du thème des soins de plaies au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Togo. Plusieurs professionnels issus des 2 hémisphères se sont rencontrés et ont travaillé en interdisciplinarité. Le Dr Hibert Vuagnat a participé à cette entreprise et nous décrit cette expérience.

 

General objective

 

ID Name of the moderator Organisation Country
PS4-4/0 Alexandre Bischoff HUG Switzerland

Presentations:

ID Title of the presentation Name of the speaker Organisation Country
PS4-4/1 L'autonomie des infirmiers: Les enjeux de la situation genevoise. Sandrine Longet Di Pietro HEdS Switzerland
PS4-4/2 L'autonomie des infirmiers et le travail interdisciplinaire. Expérience vue du Togo. Dare Napo Guitcha Betébe Union National des Infirmiers Togo
PS4-4/3 Autonomie et travail interdisciplinaire. Expériences croisées au Cameroun, Cote d'Ivoire et Togo dans les soins de plaies. Hubert Vuagnat HUG Switzerland