Gabriel Gbedjissokpa

Monsieur Gabriel GBEDJISSOKPA est un sociologue et titulaire d’un DESS en Economie Coopérative. De nationalité béninoise, il a travaillé de 1986-1995 à la Direction de l’Action Coopérative du Ministère en charge du développement coopératif au Bénin. C’est dans ses fonctions d’appui à la promotion des coopératives qu’il avait été sollicité pour accompagner en 1991-1992 une dizaine d’équipes de jeunes diplômés sans emploi du secteur de la santé à ce constituer en cliniques coopératives de santé (CCS). Il a assuré la coordination d’un projet de renforcement des compétences en entrepreneuriat coopératif des membres de ces cliniques coopératives sur financement l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) Afrique de l’Ouest.

Après avoir travaillé de 1995-1998 dans une ONG de santé de la reproduction en qualité de directeur des programmes, il a eu davantage d’ouverture sur le secteur de la santé et avait conduit plus d’une dizaine de mission de consultation pour l’UNFPA, l’ONUSIDA, le Ministère Béninois de la Santé, Plan International…

Avant d’être à son poste actuel où il travaille au développement des programmes coopératifs dans 20 pays d’Afrique subsaharienne, il était chargé de cours de 1998 à 2013 à l’ISPEC (Institut Supérieur Panafricain d’Economie Coopérative) de Cotonou devenu Université Africaine de Développement Coopératif. Il a rédigé plusieurs ressources pédagogiques principalement dans la promotion des coopératives.